Dossiers pédagogiques

DP

Qu'est-ce qu'un dossier pédagogique ?

Tel que défini sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un Dossier Pédagogique (DP) constitue la référence pédagogique commune pour tout établissement organisé ou subventionné par la FWB qui souhaite mettre en place le cursus concerné.

Dans l'enseignement de promotion sociale, il existe 2 types de Dossier Pédagogique :

  1. Le DP de section (aussi appelé document 8ter)
  2. Le DP d'une Unité d’Enseignement (aussi appelé document 8bis)

1) Le DP de section

Le DP de section regroupe plusieurs Unités d'Enseignement (UE) et délivre un titre. Pour chaque UE constitutive de la section, un dossier pédagogique d’UE est associé.

Le DP de section présente :

  • les finalités générales et particulières de la section,
  • les unités constitutives de la section avec identification des UE déterminantes* et des modalités de capitalisation de la section,
  • le titre délivré.

* Les UE déterminantes sont celles qui participent directement aux compétences évaluées lors de l’épreuve intégrée et qui seront prises en compte pour déterminer le pourcentage figurant sur le titre d’études.

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2) Le DP d'une Uninté d'Enseignement

Il existe des dossiers pédagogiques pour chaque UE constitutive d'une section, mails il existe aussi des dossiers pédagogiques pour des UE isolées (qui ne sont pas organisées dans le cadre d’une section).

Le DP d'Unité d'Enseignement présente :

  • les finalités générales et particulières de l’UE,
  • les capacités préalables requises (ensemble des capacités minimales dont l’étudiant doit faire preuve pour être admis dans l’UE),
  • les titres pouvant tenir lieu de capacités préalables requises,
  • l’horaire minimum de l’UE précisant:
    • l’intitulé des cours constitutifs de l’UE, leur classement et le nombre de périodes minimum affecté,
    • la part d’autonomie, nombre de périodes utilisées par l’établissement (en général 20% de la somme des périodes de cours de l’UE) pour rencontrer des approches ou des besoins spécifiques, adapter temporairement l'UE aux évolutions immédiates ou contribuer à couvrir le contenu minimum de l'UE,
  • le programme, liste des capacités (savoirs, savoir-faire et/ou savoir-faire comportementaux) à faire acquérir aux étudiants au départ des capacités préalables requises et en vue d'atteindre les acquis d’apprentissage,
  • les acquis d’apprentissage, savoirs, aptitudes et ensemble des compétences dont l’étudiant doit faire preuve pour atteindre le seuil de réussite en fin d’UE (le « degré de maîtrise », qui figure sur l’attestation de réussite de l’UE, détermine quant à lui, le niveau de maitrise des compétences acquises),
  • le profil du/des chargé(s) de cours : enseignant ou expert. Le premier est soumis aux règles statutaires propres au personnel enseignant, tandis que le second est engagé comme contractuel en raison d’une expérience ou de compétences particulières,
  • la constitution des groupes, les recommandations pratiques (par exemple, nombre d’étudiants par groupe ou par poste de travail, règles de sécurité, etc.) à suivre pour assurer le bon déroulement des cours.

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